Mission

UNI-Presse Présence des presses de France dans le monde

Depuis 70 ans, au service de la presse française.

L’association UNI-Presse a pour vocation d’assurer la promotion de la culture et de la langue française dans le monde. UNI-Presse Issue en 1948 du Service d’Exportation de l’Union Syndicale de la Presse Périodique créée en 1946. En effet, UNI-Presse regroupe donc aujourd’hui les principaux éditeurs français dans tous les secteurs d’activité. Grand public, scientifique, médical, juridique, technique, littéraire, et bien d’autres.

Trait d’union entre les publications adhérentes et les millions de francophones du monde entier, UNI-Presse mène des actions en faveur de la représentation et de l’expansion de la presse française dans toutes les parties du globe. Chaque année UNI-Presse permet ainsi à environ 600 publications françaises, grand public et spécialisées, d’accroître leur notoriété et leur diffusion dans plus de 190 pays.

UNI-Presse est donc financé par les cotisations de ses éditeurs adhérents et par les pouvoirs publics français, par le biais du fonds d’aide à l’expansion de la presse française à l’étranger.

À la rencontre des lecteurs francophones…

En collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger : les Alliances françaises, les chambres de commerce, les services de coopération et d’action culturelle des ambassades, les bureaux de coopération linguistique et éducative, ainsi que les Instituts français… UNI-Presse organise des expositions itinérantes à la rencontre des francophones de tous les pays. UNI-Presse est également présent dans les Salons du Livre à l’étranger avec ses « Stands Presse de France ».

L’abonnement à la presse française partout dans le monde !

UNI-Presse permet de s’abonner à plus de 650 titres de la presse française… L’association collecte des abonnements via son site marchand uni-presse.fr. Et aussi sur ses stands au cours des manifestations à l’étranger, par des actions de marketing direct et à travers ses 4 catalogues thématiques et son catalogue général publié chaque année et présentant l’intégralité des publications des éditeurs membres.

La gestion de portefeuilles d’abonnements pour les institutionnels

Pour faciliter la gestion des pouvoirs publics et des grandes administrations, UNI-Presse centralise donc les abonnements souscrits par les différents ministères français à destination de l’étranger. Les ambassades, consulats, centres culturels ainsi que les lycées français.

Direction

UNI-Presse
Présence des presses de France dans le monde
Association Loi 1901
Président : François-Xavier DEVAUX
Directeur général : Mariana NEGRI – MARCHEGAY
112, rue Réaumur – 75080 Paris Cedex 02 – France
tél. +33 (0)1 42 78 37 72 – fax +33 (0)1 42 78 06 57